Conseils

Il va falloir commencer dès l'arrivée de votre chiot/chien pas le jour même évidemment mais il ne faut pas qu'il s'habitue à une présence constante.
Pour un bien les deux premières semaines il faut être en congé pour apprendre la solitude, pour pouvoir mettre en place les étapes qui vont suivre :

  • L'apprentissage devra se faire progressivement, en commençant par des absences très courtes qui augmenteront petit à petit sur la durée.

  • L’apprentissage du détachement, appelez souvent votre chiot/chien pour qu’il vienne vous faire des câlins, jouer… mais lorsque c’est lui qui vous sollicite, ignorez-le quelques instants. Vous devez être à l’initiative de ces moments. Il doit apprendre à attendre que vous soyez disponible. Je vous conseille de ne pas laisser votre chiot/chien vous suivre dans toutes les pièces de votre maison. Par exemple lui interdire l’accès à votre cuisine. Ainsi, pendant que vous cuisinerez par exemple il devra rester seul dans une autre pièce. C’est déjà une bonne étape à franchir.

  • Éviter les routines de départ/retours,éviter les caresses, de lui parler, le regarder.( Ex type : habituez-le aux bruits de vos clefs dans la journée pour qu'il n'assimile pas ce bruit au départ). Pour ce qui est du retour, ne lui faites pas la fête en rentrant ignorez le 2 minutes le temps de poser vos affaires. Une fois vos affaires posées et que votre chiot/chien est calme appeler le pour qu'il vienne dire bonjour. Surtout s'il a fait des bêtises en votre absence inutile de le gronder si vous ne l'avez pas pris sur le moment il ne fera pas le lien. Si vous devez "ramasser" les bêtises ne le faites pas non plus devant lui.

  • Ensuite, quelques précautions pour le laisser seul. Lui laisser de quoi s'occuper pendant que vos absences, des jouets, un tapis de fouille avec des friandises, des objets a mâchouiller. Tous ces "objets" que vous allez lui laisser pendant vos absences seront des choses qu'il aura uniquement quand il sera seul pour qu'il garde une certaine attraction pour lui. Pensez donc à les lui enlever en rentrant. Pour prévoir votre départ l'idéal et de ne pas s'occuper de lui pendant 10-15 minutes avant votre départ.

  • La chose à ne pas oublier avant tout ça est de satisfaire ses besoins ! Il a besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement, une promenade pour qu'il se défoule avant de partir est l'idéal ( surtout pour un chiot s'il est dans l'apprentissage de la propreté, cela vous évitera de trouver de mauvaises surprises en rentrant ).

La solitude

Comment apprendre la solitude à son chien ?